Le projet

Le Royal Racing Club de Bruxelles peut se targuer de posséder une tribune unique. Sa sauvegarde est une nécessité tant architecturale que sociale.

Première en son genre et construite en 1904 (béton armé, verre et boiserie) par les architectes Reilig et Hauman, elle est aussi la dernière en Europe à avoir survécu au temps. Sa structure en béton faite de portiques reposant sur de très fi nes colonnes est un parfait exemple des prémices de l’emploi du béton armé dans les constructions.

La tribune a été classée par les Monuments et Sites de la Région Bruxelles-Capitale en 2010.

Sa rénovation rentre ainsi pleinement dans un programme de remise à niveau global du club dont le but est d’accroitre la qualité des infrastructures et des services off erts à ses membres ainsi qu’aux nombreux visiteurs nous rejoignant des 4 coins de la Belgique.

Le 130ème anniversaire du Royal Racing Club de Bruxelles étant prévu pour 2021, il nous tient naturellement fort à cœur de présenter cette « merveilleuse Dame » dans ses plus beaux habits à nos membres et au public belge et étranger, amoureux de sport, d’architecture et d’Histoire.

La tribune

Les études architecturales de la rénovation complète de la tribune ont été confiées au bureau d’architecture spécialisé pour ce type d’ouvrage, le studio for architecture & conservation – B. VAN DER WEE. La mission d’ingénierie est quant à elle confiée au bureau de stabilité NEY & PARTNERS

Le permis de bâtir a été octroyé en mai 2019.

Les travaux prévus par les bureaux d’architecture et d’ingénierie auront pour objectifs de résoudre ces problèmes de stabilité notamment par un système ingénieux de contreventement en toiture ainsi que le dédoublement du mur du fond afin de récupérer les eaux d’infiltrations des murs contre terre.

À ces postes se rajouteront des travaux de restauration à l’identique tels que :

  • Remise en état de l’ensemble des garde-corps en rocaille;
  • Remise en pristin état des façades latérales avec la fermeture par une structure métallique vitrée;
  • Rénovation complète des bétons et des banquettes;
  • Remplacement complet de la toiture;
  • Nouveau fronton sur toute la longueur de la toiture avec l’ajout de 3 drapeaux;
  • Rajout des escaliers d’origine dont certains manquent aujourd’hui;
  • Reconstruction complète de la partie VIP de la tribune par des bancs en bois;
  • Réfection des escaliers en béton;
  • Remise en état des abords devant la tribune.

Le budget total des travaux est évalué à 1.100.000 €.

Ces travaux de restauration permettront au Racing de continuer à utiliser pour de nombreuses années l’un des plus beaux exemples d’architecture de tribune en béton et la dernière.

Stadium constructions in profile
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