Le projet

Le Royal Racing Club de Bruxelles peut se targuer de posséder une tribune unique. Sa sauvegarde est une nécessité tant architecturale que sociale.

Première en son genre et construite en 1904 (béton armé, verre et boiserie) par les architectes  Reilig et Hauman, elle est aussi la dernière en Europe à avoir survécu au temps. Sa structure  en béton faite de portiques  reposant  sur de très fi nes colonnes est un parfait exemple des prémices  de l’emploi du béton armé dans les constructions.

La tribune a été classée par les Monuments et Sites de la Région Bruxelles-Capitale en 2010.

Sa rénovation rentre ainsi pleinement dans un programme de remise à niveau global du club dont le but est d’accroitre la qualité des infrastructures et des services off  erts à ses membres  ainsi qu’aux nombreux  visiteurs nous rejoignant  des 4 coins de la Belgique.

Le 130ème anniversaire du Royal Racing Club de Bruxelles étant prévu pour 2021, il nous tient naturellement fort à cœur de présenter  cette « merveilleuse  Dame » dans ses plus beaux habits à nos membres  et au public belge et étranger,  amoureux de sport, d’architecture et d’Histoire.

La tribune

Les études architecturales de la rénovation  complète  de la tribune ont été confiées  au bureau d’architecture  spécialisé  pour ce type d’ouvrage, le studio for architecture & conservation – B. VAN DER  WEE. La mission d’ingénierie est quant à elle confiée  au bureau de stabilité NEY & PARTNERS.

Le permis de bâtir a été octroyé en mai 2019.

Les travaux prévus par les bureaux d’architecture  et d’ingénierie auront pour objectifs de résoudre ces problèmes de stabilité notamment par un système ingénieux de contreventement en toiture ainsi que le dédoublement du mur du fond afin de récupérer  les eaux d’infiltrations des murs contre terre.

À ces postes  se rajouteront des travaux de restauration à l’identique tels que :

  • Remise en état de l’ensemble des garde-corps  en rocaille;
  • Remise en  pristin état des façades  latérales  avec la fermeture par une structure métallique vitrée;
  • Rénovation complète  des bétons  et des banquettes;
  • Remplacement complet de la toiture;
  • Nouveau fronton sur toute la longueur de la toiture avec l’ajout de 3 drapeaux;
  • Rajout des escaliers  d’origine dont certains  manquent aujourd’hui;
  • Reconstruction complète  de la partie VIP de la tribune par des bancs en bois;
  • Réfection des escaliers  en béton;
  • Remise en état des abords  devant la tribune.

Le budget total des travaux est évalué à 1.100.000 €.

Ces  travaux de restauration permettront au Racing de continuer à utiliser pour de nombreuses années l’un des  plus  beaux exemples d’architecture de tribune en béton et la dernière.