Historique

Datant de 1891, c’est l’athlétisme qui animait d’abord cet immense terrain de 5 hectares situé entre la Chaussée de Waterloo et la Forêt de Soignes.
Début 1901, une section football d’abord et une section tennis ensuite, rejoignaient l’athlétisme pour former la grande famille du Racing au cœur du Vivier d’Oie.
Le tennis se pratique alors sur 5 terrains en terre batue.
C’est en 1904, à l’initiative de Ch. Flasselaerts, président du club, que fut construite la première tribune en beton armé en Belgique.
Cette architecture remarquable et inédite pour l’époque était dotée de 1000 places assises.
Lors de cet événement, le Racing organisait le premier match international de football entre la Belgique et la France qui fut à l’origine de la création de la FIFA, le 21 mai 1904 à Paris.
Vers 1908, la plupart des rencontres internationales se jouent au Vivier d’Oie qui possède alors un nouveau vestiaire à proximité de la tribune.
Il est appelé « le palais de l’Embrocation » et comporte 4 salles avec des douches.
En 1912 et suite au succès de nos élites tennistiques, le Racing comptait 9 courts en brique pilée.
Durant les années qui précèdent 1914, le hockey, alors appelé « le jeu de crosse » se pratique timidement dans un club voisin situé de l’autre côté de la chaussée de Waterloo, le Links Hockey Club, aussi appelé le club anglo-belge.
La mobilisation des sujets britanniques pour la guerre de 1914 provoqua le départ de ceux-ci.
C’est alors qu’un groupe de belges qui pratiquaient le hockey au Links et le tennis au Racing traversèrent la chaussée et fondèrent une section de hockey à l’ombre de la puissante section de football du Racing.
L’après guerre voit apparaître des équipes mixtes de hockey pour quelques matches amicaux.
1918: le premier match officiel de football d’après guerre se joue au Vivier d’Oie. Il s’agit une fois de plus d’un Belgique-France.

Il fallu attendre jusqu’en 1921 pour que l’engouement tennistique reprenne en cette période d’après guerre. C’est alors que le Racing atteignit sa configuration actuelle présentant 14 terrains de tennis en brique pilée d’excellente qualité, ce qui faisait du Racing le meilleur club de Belgique.
Les années passant, elle vit son public changer. C’est ainsi qu’en 1948, la pratique du hockey remplaça celles du football et du cricket.
Le Racing obtenu son premier de champion de Belgique en Hommes et Dames en 1924.
D’autres titres suivirent en Dames en 1925-1927-1933-1948-1949 et 1990.
Pour les Hommes, ce fut en 1933-1935-1936 et 1941.
Entre 1928 et 1970, l’équipe Messieurs du Racing décrocha aussi à 12 reprises la Coupe de Belgique.

Le tennis au Racing quant à lui, connu ses heures de gloire sous le règne de Christiane Mercelis.
En1943, elle gagne le tournoi junior de Wimbledon.
En 1951, elle obtient son premier titre national. Dès 1953, elle enlève en 15 années, 13 titres de championne de Belgique.
Elle participa à divers tournois de Grand Chlemme (Roland Garros 2 fois jusqu’en 1/8ème de finale et Wimbledon, 3 fois également jusqu’en 1/8ème de finale).
Dans les années 1975, le Racing eu l’honneur d’accueillir la princesse Paola.
Elle fréquenta régulièrement le club avec sa famille et profitait de l’expérience de Guy Sterno en tant que professeur particulier de tennis.
En 1993, lorsqu‘elle fut sacrée reine, le protocole l’obligea a recentrer ses cours de tennis au Palais Royal mais toujours sous la direction de son professeur attitré.

A l’heure actuelle, nos deux équipes de hockey DH Hommes et Dames participent régulièrement aux finales du championnat de Belgique.
Plusieurs joueurs du club ont eu et ont encore le grand privilège d’évoluer au sein de la sélection de notre équipe nationale, sacrée championne du Monde et d’Europe au cours de l’année 2018/2019.

Connue et respectée de tous en Belgique, notre tribune fut témoin de multiples autres évènements majeurs tels que diverses finales du championnat belge et autres matches internationaux de gala.